COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 8 mois)

La Comco inflige une amende de 28 millions à 16 détaillants

L’enquête de la Commission de la concurrence (Comco) visait la société Markant et seize commerçants suisses actifs dans l’achat de produits de consommation courante

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 28 millions de francs à seize détaillants pour des pratiques jugées contraires à la concurrence dans le cadre d’une coopération d’achat avec la société Markant. Parmi les commerçants sanctionnés figurent notamment Landi, Loeb et Manor.

La société Markant, basée à Pfäffikon, dans le canton de Schwyz, jouait le rôle d’intermédiaire en se chargeant pour les commerçants du traitement des transactions financières avec les fournisseurs, explique mardi la Comco dans un communiqué.

Pour ses services, Markant négociait avec les fournisseurs des conditions de service qu’elle versait partiellement aux commerçants sous forme de remboursements. De plus, Markant négociait avec les fournisseurs des rabais pour les commerçants.

Ces rabais ont été jugés licites par la Comco. En revanche, l’autorité fédérale considère les remboursements comme non transparents et faussant la concurrence entre les fournisseurs. «L’accord entre Markant et les commerçants concernant les remboursements et les mesures collectives qui y sont liées constituent un accord illicite sur les prix du côté des achats», écrit la Comco.

Manor, Landi Suisse ou encore Cadar visés par l’enquête

Pour les fournisseurs, Markant fonctionnait comme une contrôleuse d’accès, selon l’autorité de la concurrence. Pour pouvoir approvisionner les commerçants, les fournisseurs devaient acheter auprès de Markant un ensemble de services qui devenait de plus en plus cher.

Si les fournisseurs n’acceptaient pas ces conditions, les commerçants prenaient des mesures collectives pour les contraindre à céder. Ces mesures allaient jusqu’au retrait des produits des rayons. Markant versait une partie des conditions de service sous forme de remboursements aux seize commerçants sans en informer les fournisseurs. L’enquête de la Comco visait les grossistes et détaillants Amedis-UE, Cadar, Cruspi, Demaurex & Cie, Galexis, Godrink, Landi Suisse, Loeb, Manor, Müller, Pistor, Saviva, Spar, Valora, Voigt et Volg Konsumwaren.

Recours de Markant

Markant ne fait l’objet d’aucune sanction mais a décidé de faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral à Saint-Gall. La société estime dans un communiqué que la décision de la Comco «se base sur des déclarations non vérifiées et largement inexactes de fournisseurs interrogés de manière très sélective».

Pour Markant, les coopérations d’achat entre petites entreprises ne nuisent pas à la concurrence, mais la favorisent au contraire. «La procédure de la Comco renforce encore le duopole de Coop et de Migros/Denner en Suisse, affaiblit la concurrence et cimente l’îlot de cherté suisse. Au final, ce sont les consommateurs suisses qui en font les frais», souligne la société.

Lire aussi: La Comco pourrait prononcer des amendes de plusieurs millions à l’endroit de Manor et d’autres détaillants

Mardi 08 juillet 2025, 10h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 20 février 2026
15h33

La BCE inflige une amende de 12,2 millions d’euros à JPMorgan

Agefi.fr
Jeudi 19 février 2026
23h32

La BCE inflige une sanction record de 12,2 millions d'euros à la banque JP Morgan

Lalibre.be
19h32

12,2 millions d’euros : la BCE inflige à la banque américaine JP Morgan la plus lourde sanction de son histoire

Lefigaro.fr
Lundi 16 février 2026
16h33

La BCE inflige sa première "amende climatique", une mise en garde pour les banques européennes

Lalibre.be
11h31

Négociations commerciales : la centrale européenne d’E.Leclerc condamnée à 33 millions d’euros d’amende

Lefigaro.fr
Lundi 09 février 2026
12h32

Google, Shein... La Cnil a infligé 487 millions d'euros d'amendes en 2025, un record

Lefigaro.fr
Jeudi 29 janvier 2026
11h32

France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi

Lefigaro.fr
Mercredi 21 janvier 2026
14h32

Surproduction de lait: Les producteurs appellent les détaillants à vendre plus de fromage suisse

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 14 janvier 2026
14h33

Le groupe Iliad écope de 42 millions d’euros d’amende par la Cnil

Agefi.fr
11h32

Vol de données: la CNIL impose une amende de 27 millions d'euros pour Free Mobile et de 15 millions pour Free

Lefigaro.fr
Mercredi 24 décembre 2025
11h33

La FSMA inflige une amende de 300.000 euros à la Banque nationale pour abus de marché

Lalibre.be
Mardi 23 décembre 2025
11h32

Ryanair écope d'une amende de 255 millions d'euros pour abus de position dominante

Lalibre.be
11h31

Ryanair se voit infliger une amende de 255 millions en Italie pour abus de position dominante

Lefigaro.fr
Lundi 22 décembre 2025
17h32

L'Italie inflige une amende de 98 millions d'euros à Apple pour sa politique de traçage des données de l'App Store, jugée abusive

Euronews.com
13h31

Le géant de la tech puni: L’Italie inflige une amende record de 92 millions à Apple

TribuneDeGeneve.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


La fondation d'une riche famille belge au cœur d'un procès pour blanchiment qui sera très scruté
Lalibre.be
L’AMF clarifie le périmètre d’intervention des CIF sur l’assurance vie luxembourgeoise
Agefi.fr
L'affaire Epstein met à l'épreuve le contrôle des risques dans les banques
Agefi.fr
L'électrique fait déraper la location longue durée dans les banques
Agefi.fr
Stellantis mise à nouveau sur le diesel, même en Belgique
Lalibre.be
Marc Fiorentino et Patrick Thiberge : «Nous ciblons désormais les clients au-dessus de 500 000 euros de patrimoine » 04 mars
Agefi.fr
Nouvelles usines, flexibilité et compétence de la main-d’œuvre : Safran mise plus que jamais sur le Maroc
Lefigaro.fr
Google gagne en justice face au constructeur de son data center de Saint-Ghislain 03 mars
Lalibre.be
Perte record pour Stellantis, symbole des tensions structurelles du marché automobile européen
LeTemps.ch
Lhoist, le géant wallon de la chaux, s'ouvre à de nouveaux partenaires
Lalibre.be
Mon Petit Placement lance un produit structuré sur le luxe avec capital garanti
Agefi.fr
Comment Safran se prépare au lancement des successeurs des Airbus A320neo et Boeing 737 Max
Lefigaro.fr
Comment la course à l'IA renforce le pouvoir des Big Tech sur l’économie américaine
France24.com
Polaris Private Equity prend les rênes de Valtus pour en faire un champion mondial du management de transition
Agefi.fr
Près d'un client sur deux en gestion privée se tournera vers le digital d'ici deux ans
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com